Séquence 6, séance 5 : corrigé

Séance 5 : Parler le conte oriental

Objectifs : comprendre l’évolution d’un personnage

le conte merveilleux

Support : Antoine Galland, Ali Baba et les quarante voleurs exterminés par une esclave « Morgiane entre en scène » (manuel pages 92-93)

Lis le troisième extrait d’Ali Baba et réponds aux questions suivantes.

I Une esclave avisée

1/ Comment Morgiane découvre-t-elle le piège des voleurs ? De quelle trait de caractère fait-elle preuve ?

→ Morgiane découvre par hasard le piège du capitaine des voleurs : en allant chercher de l’huile. Elle fait preuve de sang-froid « Je ne m’effrayai pas » car elle ne s’affole pas. Elle est courageuse et déterminée quand elle répond au voleur qu’il n’est pas encore temps.

2/ Quelle solution choisit Morgiane pour se débarrasser des voleurs ? Comment s’assure-t-elle de la réussite de son plan ?

→ Pour se débarrasser des voleurs, Morgiane verse de l’huile bouillante dans chaque vase. Elle s’assure de la réussite de son plan en observant la suite des événements. Quand elle voit que le capitaine des voleurs n’obtient aucune réponse « je le vis aller de vase en vase jusqu’au dernier », elle sait qu’il sont tous morts.

3/ Comment Morgiane justifie-t-elle son acte dans son récit ? (= quelle raison donne-t-elle à son acte?)

→Morgiane dit à Ali Baba qu’il y avait trente-sept voleurs prêts à tout. Elle rappelle à Ali Baba qu’il avait tout fait pour bien accueillir le chef des voleurs « vous aviez fait un si grand accueil au point de mettre toute la maison en combustion ». Elle termine en rappelant qu’elle s’est couchée « persuadée que la maison, était en sureté ». Son seul souci est de servir la famille dont elle est l’esclave.

II Un exploit merveilleux

4/ Quel est le plan du capitaine des voleurs ? Est-il adapté à son projet ?

→ Le capitaine des voleurs a fait entrer tous ses hommes dans la maison d’Ali Baba pour le tuer. Son plan n’est pas adapté à son projet : il n’est pas nécessaire de faire entrer toute la bande.

5/ Relève tous les éléments invraisemblables du récit.

→ Les éléments invraisemblables du récit sont les suivants : le fait d’employer et d’immobiliser autant d’hommes pour en tuer un seul ; le fait de se cacher dans un vase d’huile ; le fait d’exterminer des voleurs en les recouvrant d’huile bouillante.

6/ Retrouve dans le texte des éléments caractéristiques du monde oriental (des éléments que l’on ne trouverait pas en Europe et dans les contes européens).

→ Les éléments caractéristiques du monde oriental sont : l’hospitalité entre marchands ( on accepte d’héberger quelqu’un chez soi), l’importance de l’huile qui sert à se chauffer et à s’éclairer, la présence d’esclaves (Morgiane), le nom des personnages (Morgiane, Ali Baba, Abdalla).

Bilan : que peut-on en conclure sur Morgiane ? Que peut-on penser de son personnage ?

Morgiane incarne ici le personnage de l’esclave dévoué à son maître.

C’est l’héroïne du récit qu’elle raconte car elle fait preuve de courage et de dévouement. Elle prend des risques pour assurer la sécurité de la famille dont elle est l’esclave.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer